Le SNA Rubis est arrivé ce samedi 5 novembre 2022 à la base navale de Cherbourg (Manche), son port de construction, pour son désarmement après avoir navigué pour la dernière fois.
Parti de Toulon vendredi 21 octobre, il a contribué dans ses derniers nautiques à l‘entraînement des forces sous-marines et des moyens aéromaritimes de la Marine nationale en mer Méditerranée et en océan Atlantique.
Le Rubis a également passé plus de 120 500 heures en plongée (près de 14 années) et effectué une centaine d’escales. Quarante commandants se sont succédés (19 sur l’équipage rouge et 21 sur l’équipage bleu) à la barre du Rubis.
C’est désormais l’heure de la retraite. Le SNA Rubis sera par la suite retiré du service actif (RSA) à l’issue d’une dernière cérémonie des couleurs. Après le SNA Saphir en 2019, il sera donc le deuxième sous-marin nucléaire d’attaque de sa classe à être désarmé.
Si Cherbourg-en-Cotentin sera son port de déconstruction, il a été aussi celui de sa construction. Le SNA Rubis y avait été mis en chantier le 11 décembre 1976 puis admis au service actif le 23 février 1983 à Toulon à l’issue de deux années d’essais.
Affecté au sein de l‘escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) à Toulon et armé par deux équipages (bleu et rouge) de 70 marins, le SNA Rubis est le premier de la série des 6 sous-marins nucléaires d’attaque.
Lancé sous le nom de Provence le 7 juillet 1979, il est baptisé Rubis en décembre 1980 en hommage au sous-marin éponyme qui rallia la France libre dès juillet 1940 et qui s’illustra brillamment au cours de la seconde Guerre mondiale. Le SNA Rubis porte l’héritage de ce sous-marin mouilleur de mines fait par les Compagnons de la Libération le 14 octobre 1941 par le général de Gaulle.
Les SNA de type Rubis seront progressivement remplacés par les SNA de type Suffren dont le premier de série a été admis au service actif le 1er juin 2022. Le cinquième sous-marin de type Suffren reprendra le nom de Rubis.