La flamme de l’Arc de Triomphe a fait étape à Cherbourg
La Flamme de la Nation, qui brûle à Paris, sous l’Arc de Triomphe, près du Soldat inconnu, a été allumée ce dimanche 26 juin à Cherbourg, pour commémorer la Libération de la ville.
78 ans après la libération de Cherbourg le 26 juin 1944, il y avait foule au cimetière des Aiguillons, ce dimanche 26 juin 2022, devant le monument du Souvenir français pour célébrer cet anniversaire, et plus largement pour honorer tous ceux qui sont Morts pour la France au cours des deux guerres mondiales et lors des guerres d’Indochine, d’Algérie et de multiples opérations extérieures.
Le préfet de la Manche Frédéric Perissat, le préfet maritime Philippe Dutrieux, le sénateur Jean-Michel Houlegatte, la députée Anna Pic, le maire de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé, et de nombreux porte-drapeaux et présidents d’association patriotique, étaient là, aux côtés d’un public inhabituellement fourni, pour accueillir le Relais sacré de la Flamme de la Nation.
De nombreux enfants étaient également présents à cette cérémonie exceptionnelle. Des collégiens des établissements Sainte-Marie de Valognes et Saint-Joseph de Cherbourg s’étaient porté volontaires, et ont participé à l’ensemble de la cérémonie en accompagnant les porte-drapeaux et en remettant les gerbes de fleurs aux représentants officiels.
La flamme du Souvenir
Philippe Lanièce, président du comité de Cherbourg du Souvenir français, a rappelé que la Flamme du Souvenir brûle sous l’Arc de Triomphe depuis 1923.
Créé en 1934, le Relais sacré fait brûler dans tout le pays une flamme prélevée lors d’une cérémonie de ravivage devant le tombeau du Soldat inconnu.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir ici, à Cherbourg-en-Cotentin, et pour la première fois dans le département de la Manche, la flamme venue de l’Arc de Triomphe. Elle nous rappelle le sacrifice de tous les Morts pour la France et exprime, par sa présence, la reconnaissance de la Nation tout entière à ceux qui reposent ici.