SITE AGASM ONDINE

AGASM.AMICALE ONDINE CHERBOURG ET COTENTIN

Vosges Épinal : des retrouvailles et des souvenirs pour les sous mariniers de France

SOURCE

Vosges Épinal : des retrouvailles et des souvenirs pour les sous mariniers de France

Durant quatre jours, du 25 au 28 septembre se déroulait le 69e congrès national des Amicales de sous-mariniers. À ce jour, ces amicales rassemblent près de 1 500 adhérents, elles sont réparties sur toute la France. Le contre-amiral Dominique Salles, président de l’association générale des Amicales de sous-mariniers (AGASM) répond à nos questions.

Par Vosges Matin 07 oct. 2022 à 07:00 | mis à jour le 07 oct. 2022 à 08:27 – Temps de lecture : 2 min
 
 |  

 

Le contre-amiral, Dominique Salles, président de l’association générale des amicales de sous-mariniers (AGASM).

 

 

Pouvez-vous présenter l’AGASM ?

« Notre association fut créée en 1951 elle compte 1 500 adhérents répartis sur toute la France. Elle regroupe les sous-mariniers d’active et les retraités désirant perpétuer les valeurs de la marine et de la sous-marinade. Chaque année une amicale se propose pour organiser le congrès national. Ainsi nous sommes à Épinal cette année. Nos missions sont variées à commencer par le devoir de mémoire, l’entraide entre ses adhérents et notre participation aux congrès internationaux pour faire rayonner notre armée auprès de divers organismes ».

Quels sont les éléments des deux dernières années et vos perspectives et projets pour les années à venir ?

« La crise sanitaire liée au Covid a généré des situations tristes et compliquées chez de nombreuses familles. Nous avons surtout consacré cette période à maintenir le lien avec nos adhérents afin de les accompagner pendant cette période d’isolement, de doutes. L’avenir de notre association revêt plusieurs aspects, la nécessité de s’appuyer sur les anciens et le besoin constant de contacter les jeunes retraités pour être en phase avec les évolutions notamment technologiques de ces dernières années. C’est aussi l’occasion avec l e centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Nancy de renseigner le large public présent et le cas échéant de susciter des vocations. Ces congrès sont aussi l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver, de faire découvrir une région et la ville qui nous accueillent. Enfin c’est une opportunité de faire découvrir à la population le milieu de la marine et notamment des sous-marins ».

 

VOIR AUSSI dans Vie section —-Vie de section sur internet Photos de Claire Laurent .Congrès National AGASM 2022 – EPINAL du 23 au 26 septembre

VOIR AUSSI

l’album photo du 69ème congrès d’Épinal est en ligne sur le site

https://www.agasm.fr/les-congres-nationaux/